Banniere wismes hau 2022t

Qui est Saint-Maxime ?

Au VIIè siècle, il était abbé de Lérins puis évêque de Rietz. Ce saint homme, désireux de mieux vaquer aux affaires de son salut prit la fuite avec deux compagnons. Saint-Maxime fut reçu d'abord à Luxeuil. Ils ont ensuite traversé la Germanie par la route connue au VIIè siècle sous le nom de la voie des saints jusqu'à Thérouanne. Des écrits affirment qu'ils avaient l'intention de passer la mer et d'aller dans la Bretagne, l'Angleterre d'aujourd'hui, l'ile des saints.
Alors que Saint-Maxime se reposait à Wismes ,il entendit une voix céleste lui crier que son voyage était terminé. Il obéit à cet ordre et à l'aide de ses compagnons, bâtit un oratoire.
A l'ouest de l'église, se trouve le puits de St-Maxime. Si l'on en croit la tradition, ce saint missionnaire comme autrefois Moïse dans le désert, aurait là, obtenu de l'eau par miracle en frappant la terre sur la demande d'une jeune néophyte tourmentée par une soif ardente. Ce puits, dont la profondeur est de sept mètres environ devient, à des époques régulières tellement abondant, que l'eau y déborde et va se perdre dans une prairie voisine. Ce puits extraordinaire est d'une grande limpidité et mériterait une étude géologique.

Chapelle sainte maximeLa Chapelle Saint-Maxime

Saint maximeSaint-Maxime

Puits chapelle saint maximeLe Puits

Images

Site en mode préproduction